Centaurea cyanus - Bleuet double
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    A. Sergeev©
    Nom commun : Bleuet double, Barbeau bleu double, nommé par les anglophones 'Bachelor s button, Bluebottle, Boutonniere flower, Hurtsickle'.
    Nom latin : Centaurea cyanus 'Bleuet double'.
    famille : Asteraceae.
    catégorie : annuelle à racine pivotante.
    port : dressé.
    feuillage : étroit et découpé.
    floraison : de la fin printemps à été, nectarifère visitée par les abeilles et les papillons, notamment le papillon du céleri Papilio polyxenes. Capitule solitaire de petites fleurs tubulaires.
    Les sommités fleuries sont comestibles et s’utilisent notamment dans les desserts, les tisanes et les thés.
    couleur :bleu profond légèrement violacé.
    fruits : akènes ovoïdes pourvus d'une aigrette soyeuse.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0,80-0,90 m.
    plantation : au printemps, bien choisir son emplacement car il n'aime pas être déplacé à cause de son enracinement pivotant. Compter 4 plants au m².
    multiplication : par semis en place courant mars-avril ou septembre, ou semis plus précoce sous châssis à 18°C, dans des pots individuels pour ne pas déranger les racines lors de la plantation au jardin, ne pas trop enterrer les graines. Compter pour la levée environ 8 jours. Pincer pour favoriser la ramification, par la suite il peut avoir besoin d'être tuteuré ou cerclé.
    sol : humide et riche, compost à la plantation
    sol : pas trop acide, drainé, frais.
    emplacement : soleil, mi-ombre.
    zone : 5 - 10, à l'abri des vents violents.
    entretien : il vaut mieux tuteurer, cercler si l'on désire que la plante reste bien dressée.
    maladies et ravageurs : sensible à l’oïdium, au mildiou et à la rouille, peut-être sujet aux pucerons.
    NB : c'est Linné* qui en 1753 lui donne le nom de Centaurea, mot venant du grec 'kentaurion', nom de plante chez Hippocrate et centaurion chez Pline; il doit son nom au juste centaure Chiron qui se distingue des mauvais centaures par sa délicatesse, sa bonté et bonne moralité, lorsque Hercule le blesse avec une flèche empoisonnée, il se guérit en appliquant des bleuets sur sa plaie, il est le Dieu de la médecine dans la mythologie grecque, son nom spécifique cyanus vient du grec 'cyanos' qui désigne le bleu foncé.
    Ce genre comprend 450 espèces d'annuelles, bisannuelles et vivaces, tous originaires des zones tempérées de l'Afrique du Nord et de l'Eurasie.
    Ce Bleuet s'intègre très bien dans les plates-bandes, massifs fleuris, mixed-borders ou simplement quelques pieds dans des potées pour les balcons, patios et terrasses.
    Dans le langage des fleurs du temps jadis c'est le symbole de l'amour timide, de la délicatesse et de la richesse.
    Propriétés et utilisations :
    En phytothérapie, ce sont les racines de l'amère grande centaurée , les sommités fleuries de la grêle petite centaurée rose Erythraea centaurium, les feuilles et les fleurs de chardon rose de la centaurée chausse-trappe Centaurea calcitrapa  qui sont utilisés dans diverses prescriptions.
    Centenaire 1918 - 2018
    Voir fiche du Bleuet des champs.
    Autre espèce et cultivars présents dans l'Encyclopédie :
    - Centaurea cyanus  L, le vrai Bleuet des champs, Bardeau bleu, Casse-lunettes, découvrir son histoire en consultant sa fiche.
    - Centaurea cyanus  'Pinkie', Centaurée rose, que l'on retrouve dans nos jardins, consulter sa fiche.
    natacha mauric © 29/02/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie

    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
Jardin! L'Encyclopédie




compteur pour blog gratuit